Ex-votos
     
Ex-votos
Cet ensemble est composé tout d’abord de photographies d’ex-votos, ce sont des objets que l’on place dans un lieu sacré en remerciement ou en accomplissement d’un vœu. Des anonymes fabriquent ces objets et viennent les déposés à Nossa Senhorah Da Penha, ils prennent la forme de maquettes de maisons rêvées ou perdues, de fragments de corps conçus en bois ou en cire, de prothèses …

Les brésiliens sont un peuple très croyant, ce sanctuaire révèle comment la mémoire sociale et collective est constituée d’objets témoins de vies et de dévotions. Les objets votifs de toutes sortes sont amassés jusqu’à disparaître.

Lors de ma première rencontre avec ce lieu j’ai été frappé par l’atmosphère qu’il y réside, je n’avais pas pu prendre d’images. Par la suite j’y suis retournée l’année suivante pour le photographier, maintenant je retourne chaque année dans cet endroit mystique.

A ces images viennent s’ajouter des photographies de paysages réalisées pendant mes déambulations dans la région du nord este, elles sont animées par le même sentiment dans lequel je me trouvais pendant que je photographiais les ex-votos. Un silence en suspend.

Région du Nord Este, Brésil, 2017-2019.

 

Top